Minutes de l’Assemblée Générale à Catane

MMESA – Minutes de l’Assemblée Générale à Catane

 

Agenda

1* Bienvenue et passage de la Présidence au Président-Elect

2* Informations

3* Acceptante des Minutes de Téhéran

4* Futures Meetings de MMESA

            4a* Congres

4b* “Spring Meetings”

5* Cours et Evénements sponsorisés

            5a* Futurs cours de Cœlioscopie MMESA

6* Commissions – Travaux et composition

            6a* Commission de Congrès

7* Web site et Journal

8* Fermeture

 

1* et 2*

Ayant l’acceptante de l’Agenda, l’Assemblée Générale a commence avec la bienvenue a tous par le Président

Après ça le Président a donné le pouvoir de Présidence à Tarif Al-Aita

Le Congrès à Catane à eu une bonne assistance avec une très bonne participation et niveau scientifique et le Président du Congrès a été salué pour ça, avec les participants à l’Assemblée votant un vote d’Appréciation ; ce vote à été accepté par unanimité et acclamation.

 

Le Past-Président a donné brève information sur les actions qu’ont pris place pendant cet’ année et qu’ont déjà été mentionnées pendant sa Conférence et qu’ont été aussi postées dans un placard en dehors de la salle pour que les intéressés puissent être plus informés et poser d’éventuelles questions.

Il n’a pas eu de questions.

 

Le Past-Président a aussi donné d’information à propos du (des) nom(s) choisis pour Secrétaire General et Secrétaire General Assistant, expliquant aussi les raisons pour lesquelles on a un Assistant (devoirs temporaires, politiques, pour le Secrétaire General)

L’Assemblée à décidé de continuer avec les mêmes noms, considérant le bon travail effectué.

On a eu aussi une brève conversation à propos des webcasts que le Prof.Cadiére à proposé l’année dernière. L’idée à été considérée comme très bonne et même d’un intérêt très important pour les membres de MMESA

 

On a reconnu qu’il faut trouver des membres ayant bonnes relations avec l’industrie pour qu’ils essayent d’en amener comme membres Institutionnels pour une relation plus proche et pour appui et patronage possibles. Il faut aussi avoir de la part de l’industrie des idées pour des actions communes.

 

En ce que regarde l’organisation de MMESA, il fut accordé, après une brève discussion, qu’il est temps d’avoir des structures locales que puissent donner plus de visibilité au travail de MMESA et de promouvoir des événements scientifiques et des cours d’entrainement et d’éducation.. Ce travail est à être développé par le Président et les représentants des pays, avec l’aide des Commissions.

 

On a aussi accordé qu’une souscription de 10 Euros annuels serait raisonnable une fois que, maintenant MMESA à un website et un Journal à offrir a ses membres. Plus d’offres devront être préparées bien aussi qu’un moyen pratique de collecter ces souscriptions localement. Ça c’est aussi à être développé par le Président, avec les Commissions, représentants des pays et les Trésoriers.

Un formulaire d’inscription devra être désigné et placé sur le website.

 

3* Minutes de la dernière Assemblée

Comme on n’a pas eu de questions regardant les Minutes de la dernière Assemblée Générale, qu’a pris place pendant  le Congrès de Téhéran, celles-ci ont été considérées comme acceptées.

 

4* Futurs Meetings de MMESA

            4a* Congrès

On a eu une félicitation démontrée avec des applaudissements unanimes aux organisateurs du Congrès de Catane, considérant l’excellence de l’organisation et le Congrès même, avec le vote de Félicitation a Domenico Russello, déjà mentionné.

 

Il y a d’autres Congrès en préparation et le Prof. Khalil Zayadin a fait une présentation sur celui d’Amman et a expliqué comment marche son organisation.

 

Les dates pour le Congrès 2012 de MMESA, à Amman, Jordanie, sont le 11 au 13 d’Octobre.

 

Considérant les problèmes existants dans certains pays européens a ce moment, particulièrement au Portugal, le Congrès de 2013 tiendra place non là mais a Beyrouth, au Liban, sous la Présidence du Prof. Maher Hussein. Les organisateurs du Congrès au Portugal sont restés très sensibilisés par la proposition si gentille du Liban et le changement de place a été très bien accepté par tous.

 

On a eu une proposition formelle pour avoir le Congrès de 2014 aux Emirats ; cette proposition a été acceptée de façon unanime. Considérant la candidature portugaise, la décision attendra 6 mois pour que les représentants portugais disent si à 2014 il est viable d’organiser le Congrès ; si non, il tiendra place à 2014 aux Emirats et à 2015 à Estoril, Portugal.

 

Cette décision sera prise de façon définitive pendant le Spring Meeting, en Arabie Saoudite.

 

Il fut aussi décidé que, a fin d’attirer plus de participants, surtout jeunes gens que en bénéficieront aussi pour leur CV, on aura a chaque Congrès l’attribution de prix au meilleur poster, au meilleur vidéo et à la meilleure présentation. Il faut trouver des sponsors pour ces prix.

 

            4b* Spring Meetings

On a eu une définition des dates pour le Spring Meeting de MMESA pour 2012. Il doit se tenir du 26 au 28 Mars 2012, à Riyad, au Royaume d’Arabie Saoudite. Sera organisé par le Département de Chirurgie Générale  de l’Hôpital Militaire de Riyad, an collaboration avec la Société Saoudite de Laparoscopie et la Société d’Arabie Saoudite de Chirurgie Métabolique et Bariatrique. Abdullah Zahrani, Président du Meeting, a présenté les progrès de l’organisation, l’emplacement de la même et les plans existant pour le programme scientifique.

 

Comme mentionnée l’année dernière, le Spring Meeting de 2013 tiendra place à Lausanne, en Suisse,

 

Nous avons besoin de propositions pour 2014 et après.

 

            4c* Winter Meetings

Le Prof. Bassiony, au nom de nos membres Egyptiens a suggéré que le Winter Meeting usuel que tien place normalement en Janvier, devrait être change pour une différente date en 2012, peut-être Juin, a cause de raisons locales – élections – en Egypte, au début de l’année prochaine. Ça à été accepté et il nous informera de la date precise dés que possible. Après 2012, le Meeting reviendra à la date usuelle, Janvier.

 

5* Cours et événements sponsorisés

On a eu un rappel bref regardant ces événements, très nécessaires pour MMESA et, en spécial pour les jeunes membres de MMESA.

On a rappelé les membres qu’on a déjà une structure partielle d’un Cours en Laparoscopie Basique et Avancée, une réplique du Cours FLS de SAGES, mais que ce Cours n’a pas encore été traduit et appliqué.

 

Il nous faut aussi avoir des Centres d’entrainement spécifiques. On a déjà un certifié, à Lisbonne, au Portugal, qu’accomplit tous les demandes qu’ont été élaborées par MMESA. D’autres Centres devraient demander certification et, certainement, seront certifiés dépendant seulement s’ils répondent aux demandes, après un premier Cours, avec observation par des membres de l’Exécutif et/où des Commissions. Les demandes pour certification sont au website.

 

On a eu une note de tristesse regardant le fait que le nouveau projet “Young Surgical Talent” qu’on s’attendait que fasse beaucoup d’intérêt entre la génération plus jeune, eusse été laissé sans candidats. Il faut en donner plus de divulgation dans le futur. Cette promotion doit être faite par l’Exécutif, par les Commissions et par les représentants locaux.

 

6* Commissions – Travail et composition

On a agrée que le travail des Commissions existantes n’a pas été fonctionnel.

On n’a pas eu un plan d’action de la plupart d’entre eux (exceptant une, présidé par Cavit Avci qui a présenté un plan d’action)

Pendant la réunion de l’Exécutif qu’a pris place en Janvier, au Caire, basés sur cette évidence, on a pris la décision d’ajuster son nombre et ses membres.

Ces décisions ont été acceptés par l’Assemblée, avec quelques petites modifications plus et on s’attend que quelque travail productif et intéressant puisse maintenant apparaître ; quelques Commissions on encore besoin de plus de membres, en particulier, des jeunes.

 

7* Website et Journal

Le nouveau website a été loué et plus d’information et d’aide est demandée à tous. Le site est « commandé » par le Secrétaire General Assistant, Nuno Borges, et il sera très heureux d’avoir des contributions de tous les membres.

Abdoolreza Pazouki a, d’une façon très enthousiaste, commencé un projet d’un nouveau Journal de Chirurgie, qu’est déjà une réalité et que commencera en 2012. Ça a été présenté dans une séance du Congrès, avec beaucoup d’intérêt et toutes les contributions sont  très bienvenues.

 

8* Fermeture

On a noté que le temps donné pour l’Assemblée Générale n’est pas suffisant pour une discussion complète de tous les points qu’on a.

Il faut aussi essayer d’avoir plus de membres dans l’Assemblée Générale.

Tous les membres étaient satisfaits, en général, avec les décisions prises

 

Rappel de la Constitution de l’Exécutif

Président: Tarif AlAita

Past-Président: José M.Schiappa

Secrétaire General: Jorge Penedo

Secrétaire General Assistant: Nuno Borges

Président-élu: Khalil Zayadin

Trésorier: Georges Timsit

Trésorier assistant: Issam Karaki

Membres représentant des pays et zones régionales:

Faheem el-Bassiony

Gianluiggi Melloti

Feisal Alhafi

Domenico Russelo

Miguel-Angél Carbajo

 

Commissions (dans l’annexe on a toute la composition des Commissions – vert pâle = places ouvertes / membres junior – 8 places à chaque Commission – Scientifique et Éducationnelle / Editorial et de Publications)

Les Présidents sont:

Commission d’Ethique et d’Aconseillement: Gian Luiggi Melotti

Commission de Programmes et de Congrès: Cavit Avci

Commission Scientifique et Éducationnelle: José M.Schiappa

Commission Editorial et de Publications: Elena Ortiz Oschiro